April 27, 2012

Trucs et Astuces : Bien appliquer son autobronzant

J'aime beaucoup avoir un teint doré toute l'année, et les autobronzants sont un moyen rapide et sécuritaire d'y arriver. Dans cet article, je vais vous expliquer comment appliquer votre autobronzant afin d'obtenir un beau bronzage uniforme et naturel!

Vous aurez besoin de :
- Gants en latex ou vinyle
- Kabuki
- Exfoliant pour le visage
- Exfoliant pour le corps
- Autobronzant

Mes choix :
- Mousse autobronzante St. Tropez (Cliquez ici pour lire mon review)
- Crème exfoliante Nutri-Extra de Vichy (Cliquez ici pour lire mon review)
- Duo de microdermabrasion de NeoStrata (Cliquez ici pour lire mon review)

Avant de commencer :
Tout d’abord, votre peau doit être propre, sans aucune trace de maquillage et bien exfoliée. Cette étape est très importante car l’autobronzant devient plus foncé sur les zones où il y a de la peau sèche, ce qui donne une couleur inégale. Si vous désirez appliquer de l'autobronzant régulièrement, il est important de bien exfolier entre chaque application pour éviter l'effet peau de lézard lorsque l'autobronzant commence à pâlir. Je sais qu'il est tentant d'appliquer une deuxième couche le lendemain sans exfolier une seconde fois car on se dit que le bronzage sera plus foncé.. mais il sera beau moins longtemps.

Je recommande aussi de vous attacher les cheveux et d'appliquer le produit devant un grand miroir, histoire de voir immédiatement si le produit n'est pas appliqué correctement. Si vous venez de prendre une douche, attendez que la salle de bain ne soit plus trop humide et que votre peau soit bien sèche également, sinon vous risquez d'avoir chaud pendant l'application et vous aurez une mauvaise surprise le lendemain matin.


L'application :
J'applique mon autobronzant avec des gants en latex, partout sauf sur mes mains et mes pieds. Pour ces régions, j'utilise un pinceau kabuki. Vous pouvez en acheter un pas cher au Wal-Mart et l'utiliser seulement pour l'application de l'autobronzant. J'utilise un kabuki MAC que je n'aimais pas de toute façon et je mets des élastiques autour des poils pour que ceux-ci soient plus denses. Je trouve le résultat beaucoup plus naturel avec un kabuki, mais sinon vous pouvez toujours utiliser des gants en latex. Il ne faut pas en mettre sur la paume des mains!

N'oubliez pas le derrière des oreilles, la racine des cheveux, le dessous du nez, entre les doigts, etc. Il faut l'appliquer le plus près possible des yeux et autour de la bouche, rien de plus laid qu'un contour blanc autour des lèvres! Privilégiez les formules teintées, on voit bien mieux où on a oublié d'en mettre!
Après l'application de votre autobronzant, vous devez éviter de mouiller votre peau pendant au moins 5-6 heures. On ne se lave pas les mains, on ne prends pas de douche, etc. L'idéal est de l'appliquer environ une heure avant d'aller dormir, et de prendre une douche le lendemain matin pour enlever la teinte temporaire et l'odeur d'autobronzant.

Pour éviter les stries :
Certains autobronzants ont tendance à faire des stries, si c'est le cas de celui que vous avez acheté, il y a quelques trucs qui peuvent aider à les prévenir. Bien entendu, une bonne exfoliation est primordiale pour obtenir un bronzage uniforme.

- Appliquez une lotion sur votre peau auparavant, même si le résultat final sera moins foncé vous aurez plus de chances que votre faux bronzage soit égal et uniforme. L'autobronzant glissera mieux sur la peau, éliminant ainsi les risques que celui-ci sèche plus vite à certains endroits avant d'avoir le temps de bien l'estomper.

- Utilisez un gant applicateur d'autobronzant, comme celui de St. Tropez dont je vous ai déjà parlé ici. Le produit sera appliqué plus uniformément et plus rapidement qu'avec vos doigts.


Entretien :
Pour conserver votre faux bronzage le plus longtemps possible et éviter l'effet peau de lézard, il faut bien hydrater votre peau à tous les jours! Je recommande d'appliquer l'autobronzant 2 journées de suite la première fois et 2 fois par semaine par la suite. N'oubliez pas de bien exfolier avant chaque application!

Ce qu'il faut savoir :
1- Utiliser le produit en moins de 6 mois après l'ouverture, car la couleur peut être plus orangée après ce délai et l'odeur sera plus forte et désagréable.
2- La teinte temporaire peut tacher les vêtements, il vaut mieux appliquer l'autobronzant avant le dodo, mettre un vieux pyjama et prendre une douche le lendemain matin.
3- L'autobronzant ne protège pas des rayons UV.

N'oubliez pas qu'il faut y aller mollo avec les autobronzants... il vaut mieux avoir un teint plus pâle que vous l'auriez souhaité que d'avoir la peau brune orangée!

Voilà comment j'applique mon autobronzant! J'ai divisé le sujet en deux parties car il y a tellement de choses à dire, j'avais peur de vous donner trop d'informations en même temps. Je vous parlerai une prochaine fois de plusieurs autres trucs pour un bronzage parfait!

22 comments:

  1. Merci pour les trucs, notamment pour le kabuki!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Le gant applicateur est pas mal aussi pour appliquer l'autobronzant sur les mains, mais je préfère le kabuki!

      Delete
  2. O_o je ne savait pas qu'il fallait faire tous cela !!! J'ai essayé deux trois fois mais ça se voyait c'était toujours trop foncé sur ma peau palote du coup je reste blanche et puis voila !!! Mais si je re-essaie je ferais l'exfoliation et tous !!! Tu as raison de le mettre car je vois pleins de fille aves des démarcation orange et c'est moche !!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Dans ce cas, il faudrait que tu essais plutôt une formule qui donne un résultat plus pâle, comme les crèmes hydratantes qui donnent un léger hâle. Il y a rien de plus laid qu'un autobronzant mal appliqué et qui a une couleur douteuse.. vaut mieux garder notre teint pâle! :P

      Delete
  3. moi jamais d'autobronzant et pas de poudre bronzante j'ai trop peur de devenir orange mais garce à tes conseils je vais peut etre tanter le coup j'ai hate de lire la suite .

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ça dépends du produit utilisé, certains ne donnent pas une belle couleur. Si tu as peur, l'idéal est de choisir une crème hydratante qui contient un soupçon d'autobronzant!

      Delete
  4. Really cool trick with the kabuki brush! I hadn't ever thought of that, so I definitely will try it next time I'm tanning! I love St Tropez, too!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Just don't use the kabuki you use everyday, you won't be able to use it again to apply powder or bronzer. It will smell bad and stain the hair! lol

      Delete
  5. Jai une question, si je met une crème hydratante qui fait bronzer, est ce que le résultat est beau avec St. Tropez? Ou ca fait trop orange? En passant j'adore ton blog, il est super et tu donnnes de bons trucs! :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Est-ce que tu veux dire que tu aimerais utiliser les deux en même temps? Car oui tu peux mettre la mousse St Tropez et ensuite entretenir avec une crème qui donne un léger bronzage! La mousse n'est pas orange, tout dépendant de ta couleur de peau au départ. Le reste dépends de ta crème, je n'en ai jamais testé mais je sais que certaines sont orangées!

      C'est Audrey qui a écrit? ;)

      Delete
  6. Hello,

    Est-ce qu'à ton avis la mousse St-Tropez peut convenir au teint très pâle (comme moi) ? Je veux dire, ça ne risque pas de faire orange, vu le grand changement de carnation ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai la peau claire au naturel (entre NC15 et NC20) et elle n'est pas du tout orangée, mais il ne faut pas abuser non plus. Vaut mieux appliquer seulement 1-2 fois par semaine! Sinon, St. Tropez a aussi une lotion autobronzante graduelle, celle-ci te conviendrait peut-être plus si tu as peur que ce soit trop foncé?

      Delete
  7. Coucou je voudrais savoir si en appliquant 2 jours de suite la première fois, il fallait quand meme faire un gommage avant la deuxieme fois ? :)
    Merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non ça ne devrait pas être nécessaire!

      Delete
  8. après l'exfoliation est-ce que l'on doit se crèmer?! je ne suis jamais certaine!!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non, pas avant de mettre de l'autobronzant car la crème empêchera d'obtenir l'intensité de bronzage maximale. (sauf si c'est ce que tu désires!)

      Delete
  9. Bonjour, comment applique tu ton auto bronzant dans le dos ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je demande à mon copain de l'appliquer! Tu peux essayer en tournant le gant sur ta main afin de pouvoir mettre l'autobronzant sur le dos de ta main, c'est plus facile pour frotter le milieu du dos.

      Delete
  10. Coucou, a partir de combien de temps on peut prendre une douche en ayant mis l'autobronzant sans risque ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'attends habituellement un minimum de 6 heures. Parfois il est écrit sur la bouteille, en général c'est 6-8 heures!

      Delete
  11. Bonjour,
    Un grand merci pour ces explications, je m'en suis inspirée pour appliquer mon autobronzant st tropez que j'utilise pour la première fois et je suis ravie. Bonne continuation.

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est super, contente d'avoir pu t'aider! :)

      Delete

Feel free to write a comment! - N'hésitez pas à laisser un commentaire! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...